
Le 28 juin 2025, l’association Menerbés est partie à la découverte d’un musée passionnant mais très confidentiel, le musée Claude Journet de Villarzel-Cabardès.
Cette sortie a été organisée en partenariat avec la Société Archéologique de Villarzel-Cabardès, et notamment avec sa présidente, Madame Isabelle Roussel.
Le musée Claude Journet

Le musée a pris place dans l’ancienne mairie de Villarzel depuis l’an 2000. Il abrite et mettre en valeur le mobilier découvert sur le site du Mourrel des Morts.

Menerbés avait invité pour l’occasion l’archéologue Alexis Corrochano, spécialiste des tombes wisigothiques.

La visite s’est déroulée en présence de l’un des deux chercheurs locaux amateurs à l’origine de la découverte du site. En effet, Monsieur Louis Guiraud avait entamé des sondages archéologiques avec son ami, Daniel-Pierre Cattaneo, dès 1967.
Les deux hommes ont publié trois articles sur leurs fouilles dans le bulletin de la SESA, en 1968, 1969 et 1974.

Le mobilier archéologique retrouvé permet de dater la nécropole du Mourrel des Morts de la fin du Ve au VIIe siècle de notre ère.

Le mobilier exposé comprend des boucles de ceinture, dont une plaque-boucle lyriforme, des colliers, des couteaux, des poinçons, des pendants d’oreilles, des fibules, de la monnaie, des jeux…

Ce type de mobilier nous rappelle les objets exposés au musée de Minerve, en provenance de la nécropole du Pech. Très typiques de la période où notre région se trouvait sous la domination wisigothique.
Ces objets sont très semblables à ceux trouvés dans des tombes à Mailhac, Félines-Minervois, Laure-Minervois, Tourouzelle, etc…

Le Mourrel des morts

Après la visite du musée, nous avons pris le chemin du Mourrel des Morts, toujours en présence de M. Louis Guiraud, où nous avons pu bénéficier des commentaires d’Alexis Corrochano.

L’absence quasi générale de mobilier funéraire peut signifier que la population qui fut inhumée là était plutôt pauvre, à l’exception de quelques individus d’un rang social plus élevé.

En haut de la colline, se trouve une forte proportion de tombes d’enfants. Elles sont groupées généralement autour d’une tombe d’adulte, ce qui évoque l’idée d’un groupe familial. Cela suggère une forte mortalité infantile, probablement couplée à une forte natalité.

L’une des tombes est située à l’intérieur d’une enceinte rectangulaire, visible ici au premier plan. A ce jour, on ignore si elle est antérieure à l’enceinte, ou bien si elle était installée dans les ruines d’un édifice, dont la fonction reste obscure.

Les explications se sont poursuivies à l’ombre des pins, initiant un dialogue très constructif entre le chercheur et le public passionné.
Merci à la Société Archéologique de Villarzel-Cabardès de nous avoir reçus, à M. Louis Guiraud d’avoir bravé la chaleur pour nous honorer de sa présence, et bien entendu à Alexis Corrochano d’avoir fait le déplacement pour partager avec nous une part de ses connaissances sur l’époque wisigothique et la lecture qu’il a pu nous faire de ce site exceptionnel qu’est le Mourrel des Morts.
Crédit Photos : Christian Douillet
