
Ce sont au total plus de 70 personnes qui ont pu écouter le concert organisé le 17 août dernier dans l’église Saint-Étienne de Minerve.

L’orchestre suisse Elite Kern est une formation constituée uniquement d’accordéonistes de très haut niveau, qui a reçu plusieurs récompenses internationales. Ils étaient en tournée dans la région, où ils se sont produit aussi à Olonzac et à La Livinière.

Ils étaient 14 à se produire ce soir-là, chaque morceau était présenté par Andreas, installé récemment à La Livinière, mari de l’une des accordéonistes de la formation.

Leur répertoire, incroyablement varié, allait de Bach à Morricone, en passant par Strauss, Von Suppé, et même par un succès d’Eurovision… La plupart d’entre nous a découvert à cette occasion les infinies possibilités de l’accordéon.

Un des moments les plus stupéfiants : un air traditionnel de L’Appenzell où une céramique accompagne l’orchestre. Le secret : une ancienne pièce d’un franc suisse (en argent, sinon cela ne fonctionne pas ! ), qui, lancée avec dextérité, roule d’un bord à l’autre de la poterie : instrument aussi simple que sonore !

C’est promis, ils reviendront, dans deux ans…
Crédit Photos : Christian Douillet.
