8 et 9 novembre 2025: Journées scientifiques en Minervois: le reportage
Comme les années précédentes, Siran accueillait l’édition 2025 des Journées Scientifiques en Minervois. Nous avons été accueillis par M. Michel Carquet, maire de Siran.

Michel Lopez a inauguré la série des conférences en nous présentant la longue histoire de l’exploitation des minerais de la Montagne Noire qui a commencé il y a plus de 5000 ans. Il nous a expliqué pourquoi le sous-sol de la Montagne Noire est si riche en minerais de toutes sortes: argent, fer, cuivre, plomb, or, zinc, aluminium, baryum, uranium. Il a retracé l’aventure de ces premiers prospecteurs qui, d’hasards en découvertes, se sont lancé dans leur exploitation.

A sa suite, Michel Maillet nous a raconté les mines chalcolithiques et protohistoriques du secteur du Fayet (Sud Aveyron) et des Monts d’Orb. Il y a 5000 ans déjà, les hommes exploitaient le minerai de cuivre comme le montrent les outils de pierre retrouvés dans les haldes au débouché des mines du Fayet. Ces mines ont été dès cette époque des gisements majeurs non seulement de cuivre, mais aussi de plomb et d’argent.

Puis Julien Mantenant nous a présenté une grande mine de la fin de l’Age du Fer, celle des Barrencs, qui s’étendait sur les communes actuelles de Lastours et de Fournes-Cabardès (Aude). Il a notamment abordé l’évolution des techniques mises en oeuvre sur ce site à l’Age du Fer et surtout à l’époque romaine, qui témoignent d’un grand savoir-faire. L’étude de cette mine ouvre la réflexion sur le dynamisme socio-économique de notre région et sur son insertion dans le monde méditerranéen.

Après la pause repas, le public s’est de nouveau rassemblé à la salle de conférences, pour écouter Noël Houlès qui nous a livré une synthèse très complète de l’exploitation des mines de cuivre de Cabrières depuis le Chalcolithique jusqu’à la fin de l’Antiquité. Il nous a notamment parlé de la prospection en cours à la mine de Pioch-Farrus et de la découverte d’un atelier de la métallurgie du cuivre datant du Haut Empire à Cabrières.

Nous avons retrouvé Julien Mantenant pour une deuxième communication, cette fois-ci axée sur l’Antiquité et sur le développement remarquable des mines d’argent et de fer de l’arrière-pays narbonnais à cette époque. Elles sont la base du dynamisme socio-économique de notre région et de son insertion dans le monde méditerranéen.

L’après-midi s’est achevé avec la visite virtuelle immersive de la mine antique et médiévale de Cénomes (Aveyron) , présentée par Michel Lopez. Le site a été exploité pendant l’Antiquité romaine puis au Moyen Age, d’abord par des moines cisterciens, puis par Pons, seigneur de Léras. Au XIXème siècle, une partie du site a été convertie en fromagerie. La visite virtuelle, très impressionnante, permet de voir les galeries dans leur intégralité.
Le lendemain dimanche, après le café d’accueil pour tous les participants, Nicolas Minvielle nous a présenté l’organisation de l’exploitation des mines du XIème au XIV ème siècles, quand des investisseurs s’associaient pour mettre en valeur le plomb, lu cuivre ou l’argent. Au fur et à mesure de l’élargissement des marchés, un processus de concentration s’est enclenché, les mines seraient alors aux sources du capital au Moyen Age.

A sa suite, Gauthier Langlois a analysé les rapports entre pouvoir et économie en examinant les liens entre les mines et les castra à l’époque médiévale.

A l’heure de la pause, Antonin Genna a présenté au public présent un échantillon de minerai de fer trouvé au domaine de Vieulac par Vincent Calvel.

La série des conférences s’achevait par un questionnement que ne pouvait manquer de se poser une Minervoise: les mines de fer du Brian sont-elles une réalité? Et si elles ont existé dans l’Antiquité, ont-elles pu être à l’origine du site fortifié de Minerve?

Les Journées se sont achevées, plus tôt que de coutume, le dimanche à midi et demie, par une collation offerte par la commune de Siran.


