A l’occasion de la Nuit des musées le 14 mai, conférence et inauguration de l’exposition « Verriers et verreries à Minerve »

Le 14 mai prochain à 18 heures, à la salle du peuple de Minerve, l’archéologue Isabelle Commandré présentera le résultat de la recherche sur l’art verrier dans notre région au Moyen Age et aux Temps Modernes.

La conférence : L’artisanat du verre dans le Midi méditerranéen aux périodes médiévales et modernes (XIIe au XVIIIe siècle).

En quelques lignes : « L’artisanat verrier forestier médiéval et moderne connaît un développement particulièrement important dans le Midi méditerranéen et bénéficie d’une tradition profondément ancrée et florissante depuis le XIIIe siècle. Pour autant, les modes et structures de production sont encore peu documentés et l’historiographie en livrait généralement l’image d’un modeste réseau d’officines diffusant des objets de consommation courante.

Fondée sur la complémentarité des sources écrites, archéologiques et archéométriques, la recherche bénéficie d’un important renouveau des connaissances depuis quelques années. Elle livre une approche des hommes, artisans et propriétaires fonciers, comme de l’environnement choisi pour leurs installations ; lesquels témoignent de la structuration formelle de cet art du feu. Plus d’une centaine de centres de production sont désormais recensés, le plus souvent rassemblés en « districts verriers ».

Si leur développement demeure limité, ils font en revanche état d’une certaine autonomie dans la production. De la plus petite unité forestière aux grands établissements assimilés à de véritables agglomérations villageoises plus ou moins pérennes, chaque site assure le cycle complet de la chaîne opératoire du verre dans un seul et même lieu. Les ateliers bénéficient en général d’infrastructures relativement simples rassemblées autour de deux à trois fours à la fonction complémentaire : préparation des matières, fusion et recuit. Leur morphologie ainsi que les usages combinés qui en sont faits varient en fonction des époques et de l’importance de la fabrique.

Terre propice à l’établissement de l’industrie verrière pour ses nombreuses ressources en matières premières, le Midi méditerranéen produit essentiellement de la vaisselle et des contenants de stockage. Cet artisanat forestier s’étiole ensuite progressivement à partir du premier tiers du XVIIIe siècle, au profit de grandes manufactures alimentées au charbon de terre, dont l’émergence est largement favorisée par les autorités provinciales et royales ».

A l’issue de la conférence, aura lieu l’inauguration de l’exposition « Verriers et verreries à Minerve » organisée par Menerbés. Nous sommes conviés à la visite commentée de l’exposition, au premier étage du musée archéologique de Minerve.

La présence de verriers est attestée à Minerve au moins dès le XVIIème siècle, où s’implante une famille de gentilhommes verriers de la Montagne Noire, les Robert de Lairal. Il s’agit alors de verreries temporaires, installées dans les forêts situées sur les terres du consulat de Minerve.
Au XVIII ème siècle, ces ateliers verriers forestiers qui consomment trop de bois et qui sont trop isolés dans la montagne sont peu à peu abandonnés au profit de verreries industrielles qui utilisent un nouveau combustible : le charbon de terre.  La localisation des verreries est désormais conditionnée à la proximité des mines. Or il existe un filon de lignite à La Caunette, Minerve et Azillanet. Les gentilhommes verriers laissent la place à des entrepreneurs issus de la bourgeoisie qui achètent des concessions et investissent dans l’industrie du verre. C’est ainsi qu’est née la verrerie des Aliberts, en activité de 1849 à 1868, essentiellement destinée à la production de bouteilles pour le commerce du vin alors en plein essor.
L’exposition présentée par l’association Menerbés retrace cette histoire industrielle méconnue en montrant au public des fragments de creusets verriers retrouvés sur le site, divers objets verriers qui y ont été produits, ainsi que des photos du foyer remis en état par l’actuel propriétaire.