14 mai 2022: A.G. de Menerbés et Nuit des musées

L’Assemblée Générale de Menerbés a commencé par un hommage à notre président d’honneur récemment décédé, Jean-Luc Séverac. La projection du film « Musée de Minerve, retour aux origines » a permis de rappeler le rôle qu’il joua dans la création du musée (visible sur ce site, onglet « Musée de Minerve »).

L’AG a porté sur les exercices 2019, 2020 et 2021, en raison de la pandémie de ces dernières années.

Le nouveau CA, composé de Mmes, MM. Christian Douillet, Antonin Genna, Norbert Meusnier, Martine Rousseaux, Marie Vallée-Roche, Claire Verner, Michele Villalonga et le nouveau Bureau de l’association : Mmes Marie Vallée-Roche, présidente, Claire Verner, secrétaire, et M. Christian Douillet, trésorier, ont été adoptés à l’unanimité.

M. Douillet a présenté les comptes des trois années : la confiance des adhérents présents aux Journées Scientifiques en Minervois en novembre 2021 a permis de reconstituer la trésorerie, créant une situation favorable à la reprise d’activité. Comptes approuvés à l’unanimité.

Le bilan moral a récapitulé les activités menées ces trois années (voir rubrique « Actualités » de ce site) :

• Création d’un film sur les origines du Musée de Minerve et présentation au public
  • Visite à la verrerie des Aliberts
  • Concert de harpe dans l’église de Minerve
  • JSM 2019 à Siran sur le marbre, de la carrière au monument
  • Aide au collationnement des collections du musée de Minerve par les adhérents volontaires
  • JSM 2021 à Siran autour de la grotte de l’Aldène
  • Nouveau concert à l’église de Minerve : violoncelle et piano-forte.

Et a proposé ensuite des projets d’activités pour l’année 2022 :

• Visite commentée du Moulin du Brian par une historienne et un archéologue
  • Visite du musée de Lodève
  • Les pistes de réflexion en cours pour les JSM 2022
  • Un concert pour la mise en valeur du patrimoine
  • Et en collaboration avec le musée de Minerve deux expositions : Verriers et verreries à Minerve, Les moulins de Minerve

Le rapport moral a été approuvé à l’unanimité.

A la clôture de l’AG, les participants ont partagé le pot de l’amitié, avant d’enchaîner sur la Nuit des musées organisée en partenariat avec  le musée archéologique de Minerve (Mmes Jacquet, Bastia et Parisi).

Elle a commencé par la conférence de l’archéologue Isabelle Commandré « L’artisanat du verre dans le Midi méditerranéen aux périodes médiévale et moderne, XIIème-XVIIIème s. »

La conférence a été suivie de la visite commentée de l’exposition « Verriers et verreries à Minerve » au premier étage du musée archéologique de Minerve.

Vous trouverez un résumé de la conférence et une présentation de l’exposition dans l’article précédent, rubrique « actualités ».

Crédit photos Christian Douillet.