In memoriam: Jean-Luc Séverac, artiste, Minervois de coeur et de passion, cofondateur du musée de Minerve

Photo Marie Vallée-Roche

Notre président d’honneur, Jean-Luc Séverac, vient de nous quitter. C’était un grand artiste et un homme animé d’une vraie passion pour Minerve et son patrimoine. Rien ne le symbolise mieux que l’oeuvre qui l’associe au village pour toujours, la Colombe de Lumière qui exalte le sacrifice des Cathares qui ont péri sur le bûcher en 1210. L’artiste et son oeuvre sont emblématiques de Minerve.

Photo Christian Douillet

Jean-Luc fut l’un des fondateurs du musée de Minerve, avec passion il partait à la recherche du moindre vestige pour l’enrichir. C’est ainsi qu’il découvrit l’une des plus belles pièces du musée actuel: une épingle cruciforme trouvée au dolmen des Lacs.

En tant qu’élu au conseil municipal il a toujours défendu le musée et le patrimoine avec ardeur. Il fallait entendre avec quelle passion il se remémorait encore ces derniers mois les joutes qu’il avait soutenues au Conseil municipal de son temps pour soutenir le musée!

C’est avec gentillesse qu’il avait accepté en mai 2017 la présidence d’honneur de notre association, nous considérant en quelque sorte comme ses continuateurs dans ce domaine.

Photo Christian Douillet

Vous pouvez l’écouter nous raconter l’épopée de la fondation du musée sur notre site, en regardant la vidéo ci-dessous: