A.G. du 4 mai 2024

Nous nous sommes retrouvés à Minerve pour l’AG de l’association. Le bilan financier du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2023 présenté par le trésorier Christian Douillet, a été voté à l’unanimité. Le bilan moral a été l’occasion de rappeler les activités de l’année écoulée, depuis la précédent assemblée générale du 13mai 2023 qui avait été suivie de la visite sur site du moulin du Brian avec Karyn Oringo. Menerbés a créé deux expositions, l’exposition « Minerve en 1916″ affichée d’abord à la librairie Paroli à Minerve qui a ensuite tourné  dans les bibliothèques de la région, puis, à partir du 1er juillet, l’exposition « Au fil de l’eau, moulins hydrauliques du haut bassin de la Cesse » au musée de Minerve. Une visite a été proposée aux adhérents à Nîmes par le train le 3 juin, à la Tour Magne et au jardin de la fontaine et au musée de la Romanité. Dans le cadre de notre partenariat avec Hors Saison Musicale, nous avons accueillis les 24 et 25 octobre  Hélène Dusserre, flûtiste et Médéric Debacq, bassoniste, pour trois instants musicaux partagés le samedi à Rieussec, La Garrigue et Minerve, puis pour un concert  dans l’église de Minerve le dimanche. Les Journées Scientifiques en Minervois « Se gouverner et se défendre : les communautés villageoises XIIIème – XVIIIème S »  ont connu un grand succès les 11 et 12 novembre. Les conférences à Siran ont été complétées par des visites sur site des villages de Trausse et Cassagnole avec Dominique Baudreu et des villages de Cesseras et Siran avec Dominique Baudreu et Sylvain Durand.

Côté projets, la proposition d’aller visiter l’exposition sur le Catharisme qui se tient à Toulouse au Musée Saint-Raymond et aux Jacobins en profitant de l’offre de train à un euro les premiers week-ends du mois a suscité un vif intérêt. On été évoqués ensuite le concert de Zoë Schade, accordéoniste classique, le 21 septembre 2024 dans le cadre des Journées du Patrimoine dans l’église Saint Etienne de Minerve, et celui qui aura lieu le 27 octobre 2024 dans le cadre de notre partenariat avec Hors Saison Musicale. Quant aux Journées scientifiques en Minervois, elles se tiendront, toujours à Siran, les 9 et 10 novembre 2024 , autour du thème « Sièges et fortifications ». Après le vote du bilan moral approuvé à l’unanimité, l’assistance est allée au musée voir ou revoir les panneaux de l’exposition sur le catharisme, afin de se rafraîchir la mémoire

avant la conférence qui a suivi l’AG, sur la « Mémoire de la dissidence ».

Et la journée s’est bien sûr achevée sur le partage du verre de l’amitié.