Le parchemin de La Livinière entre à Pierres Vives

Le parchemin est arrivé au service restauration des archives à Pierres Vives. Il a été évalué en très bon état de conservation.

Le premier février dernier, aux Archives départementales de l’Hérault, le parchemin de La Livinière (1269) a été officiellement remis à Madame Céline Dehondt, chef du service Archives territoire et finances. Il sera donc à la disposition des chercheurs qui voudront le consulter, dans le fonds des archives communales de La Livinière.

Ce document, constitué de deux rouleaux dont le plus long mesure 5,17 m, est une copie de l’enquête menée en 1269 par des officiers royaux pour instruire le procès qui opposait les seigneurs de La Livinière à des habitants du village. Certains habitants détournent-ils le droit de fournage dû aux seigneurs en cuisant des pains dans leur propre four, pour eux ou pour d’autres habitants du village? 22 témoins défilent pour apporter leurs témoignages. Nous ignorons malheureusement l’issue du procès,  car le document a été partiellement brûlé lors de l’incendie de la mairie peu après la guerre.

Heureusement les deux fragments rescapés du feu avaient été récupérés, puis par la suite conservés dans de bonnes conditions par un habitant de La Livinière, Monsieur Pierre Saury. Il fit part à la fin de l’année 2017 de l’existence de ce document à Madame Hélène Arnaud, membre de notre association à La Livinière. Il accepta de confier quelque temps les rouleaux pour en permettre la transcription et l’étude, qui ont été publiées dans les Mémoires de la Société d’archéologie du Midi de la France tome LXXIX, bulletin de l’année 2019 (on peut trouver un résumé de la communication courte consacrée à ce sujet sur le site de la S.A.M.F. , rubrique « séances », séance du 05 février 2019). Au décès de Monsieur Pierre Saury en novembre dernier, ses filles ont proposé à Madame Arnaud de restituer ce document qui vient donc de retrouver sa place parmi les archives du fonds communal de La Livinière.

Que soient remerciés tous ceux ceux qui ont contribués  à cette véritable  chaîne de transmission, et notamment Madame Hélène Arnaud. Cela a permis à notre association de défense du patrimoine de pleinement jouer son rôle!