JOURNEES SCIENTIFIQUES EN MINERVOIS 2021

Le grand événement de l’année s’approche !  Voici le détail du programme des Journées scientifiques en Minervois des 13 et 14 novembre 2021.  Cette année, elles ont pour thème : « Autour de la Cesse, géologie, paléontologie et préhistoire ». Elles auront lieu à SIRAN, dans la salle polyvalente et dans la salle de conférence de la mairie (château).

Elles s’ouvriront le samedi 13 novembre à 9 heures à la salle polyvalente, par une introduction qui fera le point de l’actualité de la recherche en Minervois pour ces deux années écoulées. A 9h30, Antonin Genna, géologue, nous présentera « La Cesse, une rivière jeune », une approche neuve sur l’histoire d’une rivière que nous croyons bien connaître, et qui en surprendra plus d’un. Après la pause, à 10h45, le paléontologue Rodolphe Tabuce présentera les « Mammifères fossiles du Minervois et changements climatiques au cours de l’Eocène : historique et nouvelles découvertes ». A l’heure où nous prenons conscience de l’impact du climat sur le vivant, cette conférence nous mettra au courant des dernières recherches sur les bouleversements qu’a connu le Minervois à l’Eocène.

A midi nous pourrons manger sur place, soit en tirant notre repas du sac, soit en le commandant au traiteur avant le mercredi 10 novembre au 06 15 40 57 06 ; au menu, salade composée, blanquette de veau, crème caramel, pour 17 euros.

Cette édition 2021 accorde une place beaucoup plus importante que par le passé aux ateliers pour une meilleure ouverture aux familles, grâce à l’association « Paléodécouverte » du muséum de l’Ardèche. C’est ainsi que les enfants de 5 à 12 ans pourront s’initier au travail du paléontologue avec la fouille d’une copie de gazelle dans la diatomite et expérimenter l’art préhistorique avec un atelier « Dents d’ours » et « Médaillon gravé ». Ces ateliers pour enfants sont tournants, entièrement gratuits, sans inscription, ils fonctionneront le samedi 13 novembre de 14h30 à 18h, et le dimanche 14 novembre de 10h à 12h.

Mais l’expérimentation n’est pas réservée aux enfants, les grands adolescents et les adultes pourront s’initier à l’extraction de fossiles avec les outils appropriés par un atelier animé aussi par « Paléodécouvertes » le samedi 13 novembre de 13h30 à 14h30. Cet atelier est aussi gratuit, mais il faut s’inscrire à l’avance à l’Office de Tourisme Communautaire, antenne de Minerve, au 04 68 91 81 43 ou par mail à tourisme@minervois-caroux.com. Pour disposer de toutes les informations utiles, pensez à téléphoner aux heures d’ouverture, le mercredi, vendredi et samedi de 9h30 à 12h30 et de14h à 17h. Pour les grands comme pour les petits, tous les ateliers ont lieu à la salle de conférence de la mairie. Les membres de Menerbés sont prioritaires, alors pensez à réserver le plus tôt possible ! Ainsi nous auront une idée plus claire des places à mettre à la disposition du reste du public.

A 14h30 aura lieu dans la salle socio-culturelle la projection commentée par Jackie Fauré, spéléologue, « Visite de la grotte de l’Aldène en 3D ». Après une courte pause, place à 15h45 à la conférence de l’historienne Chantal Alibert, « Paul Tournal, fondateur de la préhistoire ». Cet érudit narbonnais méconnu du début du XIXème siècle fut en effet l’un des initiateurs de cette science, ces fouilles dans les grottes de Bize l’amenèrent à concevoir l’homme antédiluvien. Puis à 17h le spéléologue Yves Besset nous entraînera « Sur les traces de l’Aldène », nous proposant ainsi de retracer l’historique de cette grotte.

Le dimanche 14 novembre, les portes de la salle socioculturelle s’ouvriront dès 8h45 car à 9h commencera la conférence de l’historien local Robert Marty, qui nous fera découvrir un contemporain de Paul Tournal, « Hippolyte Pitorre de Ramondens, inventeur méconnu du site paléontologique de la grotte d’Aldène à Cesseras (Hérault).

A 9h30 nous assisterons à la conférence de Jean Guilaine, membre de l’Institut, qui nous fera part de l’actualité de la recherche archéologique sur les mégalithes du Minervois, en nous présentant « Un grand dolmen du Minervois : le dolmen de Saint-Eugène à Laure-Minervois ». Après une pause, nous assisterons à 10h45 à la projection d’un film d’animation « Grotte d’Aldène », œuvre de l’équipe des « Fées spéciales », mis à notre disposition par le Musée de Lodève.

La matinée se conclura à 11h par l’intervention du préhistorien Philippe Galant, qui nous présentera « Les dernières recherches archéologiques dans la grotte d’Aldène : 1997-2021 ».

A 12h30 nous pourrons nous retrouver à la brasserie Le Minervois à Siran pour partager le repas (entré/plat/dessert/vin/café pour 15 euros, réservation au 04 68 91 43 07 avant le 12 novembre. Puis nous quitterons Siran pour une excursion inédite.

A 14h30 en effet nous enfilerons nos chaussures de marche à Bois-Bas (commune de Minerve), pour aller visiter les dolmens qui bordent l’inoubliable balcon de la Cesse en face de l’Aldène. Une manière de mieux comprendre le site au néolithique et l’importance de la vallée de la Cesse dans la longue (pré)histoire des hommes.

Le retour à Siran sera l’occasion à 17h de conclure ces journées et de partager le pot de clôture offert par la mairie de Sran.

Par ailleurs, trois expositions seront à découvrir tout au long de ces journées : à la salle socioculturelle une exposition sur la Cesse et une exposition sur les ours des cavernes, et dans la salle de conférences de la mairie, une exposition sur les fossiles du Miocène, qui sera commentée par les paléontologues de « Paléodécouvertes » le samedi en début d’après-midi.

Les Journées scientifiques en Minervois sont le fruit d’un partenariat étroit entre notre association, Menerbés, et la Communauté de communes « Du Minervois au Caroux » qui porte entièrement le projet. Un merci particulier à nos membres conférenciers Antonin Genna et Robert Marty, à notre traductrice, Claire Verner, et, à la Communauté de communes, à Wendy Cunnen qui assume avec efficacité et bonne humeur la logistique et l’organisation de ces Journées !