En 1962, le terrassement d’une vigne a mis au jour des tessons non loin de la tour de Boussecos et MM. J. Lauriol de Bize et J. Taffanel de Mailhac ont alors identifié l’emplacement de trois fonds de cabanes qui étaient donc malheureusement en cours de destruction. Ils y ont récolté un certain nombre de ces tessons qu’ils ont datés du Bronze final (on les date aujourd’hui plus précisément du Bronze final IIIa, XI-XIIèmes s. av. J.C.). Ils provenaient d’une soixantaine de vases ne dépassant pas 20 cm de haut, vraisemblablement des ustensiles courants de cuisine. Les plus petits, en pâte fine, étaient décorés de cannelures légères et de fines incisions tandis que les plus gros étaient ornés de cannelures larges et d’impressions sur la panse.
Le récipient représenté sur la photo fait partie du premier groupe, à incisions fines, formant des lignes brisées. Quelques vestiges osseux furent aussi trouvés sur le site, notamment ceux d’un bœuf et d’un mouton, portant des traces d’incinération ; un polissoir en galet,une pendeloque en coquillage (fragment de cardium poli) qui avait été longtemps porté car le lien qui la retenait avait creusé un petit sillon entre les deux perforations, des fragments d’épingle en bronze…
Pour en savoir plus :
La céramique constitue un marqueur essentiel de la culture matérielle à l’Age du Bronze. Son étude permet d’individualiser différents groupes culturels dans le Midi de la France. Ces groupes sont vraisemblablement issus des populations locales du Néolithique. Ils constituent une mosaïque de peuplements dont la culture matérielle s’est peu à peu homogénéisée sous des influences extérieures à la région. Cela s’est fait plus ou moins rapidement suivant les groupes, selon la proximité géographique du canal de diffusion, l’importance des relations interrégionales, et la capacité de la population à accueillir des nouveautés. Il semblerait que les communautés du Minervois et de la Montagne Noire étaient plutôt réceptives au changement. C’est ainsi que les décors d’incision ont fini par s’imposer sur la petite vaisselle, seuls les gros vases de stockage ont gardé des décors de ponctuations impressionnées. Les fonds de cabanes de Boussecos se situeraient chronologiquement entre le site du Baous de la Salle (à 4 km de là) et celui de Roucaude sur la face nord du Cayla à 1,5 km. Tous ces sites du Bronze final ont été découverts par J. Lauriol. A Boussecos, les écuelles carénées ou hémisphériques parfois décorées de décors incisés au double trait annoncent la pleine culture de Mailhac.
Bibliographie :
Jacques Lauriol, « Trois nouveaux gisements du Bronze final à Bize (Aude) : les habitats de « Boussecos », Cahiers ligures de préhistoire et d’archéologie, publiés par les sections françaises de l’institut international d’études ligures, 12, 1963, première partie, pp. 131/141.
Jean Guilaine, « l’âge du Bronze en Languedoc occidental, Roussillon, Ariège », Paris 1972.
Jean Blasco, « La céramique du bronze final méridional : nouvelles données, nouveaux enjeux. La céramique des cultures de l’extrême fin de l’âge du bronze en Languedoc occidental », Documents d’archéologie méridionale, n°35/2012, pp. 127-150.