Le culte des reliques, qui se répand dès le IVe siècle, a d’abord suscité le réemploi des autels cippes des cultes antiques, puis la création d’un mobilier spécifique, tel le reliquaire d’Oupia.
Rendez-vous à 14h30 à l’église d’Oupia pour la visite.
À 15h30, présentation : les plus anciens reliquaires de notre territoire. Rendez-vous à la médiathèque d’Azillanet. Quels objets pour quels usages? Le rôle des reliques dans la société de la fin de l’Antiquité et du début du Moyen Age. La route des reliques: celle du touriste bien sûr, mais aussi celle du pèlerin médiéval, et en remontant plus encore dans le temps, celle des traqueurs de reliques qui fit bien des détours…
À 17h, la conférence « Reliques et production hagiographique dans le Languedoc médiéval » évoquera le lien entre les reliques et la légende des saints (hagiographie). Il existe des reliques qui sont la cause du récit hagiographique, des reliques de saint sans légende, des reliquaires dont les images en racontent davantage que le récit lui-même… Rendez-vous à la médiathèque d’Azillanet, à 17h pour la conférence de Fernand Peloux. Agrégé d’histoire et docteur de l’Université de Toulouse, il est désormais chercheur à l’Université de Namur, mais continue à s’intéresser à l’hagiographie des saints méridionaux. Il dirige un ouvrage à paraître à la fin de l’année: le légendier de Moissac et la culture hagiographique méridionale autour de l’an Mil (chez Brepols).
Pour visualiser l’affiche: