Journées Scientifiques en Minervois 3 et 4 novembre 2018

Samedi 3 novembre:

9h ouverture à Siran, où se dérouleront toutes les conférences dans la salle de la mairie, anciennement maison du Minervois.

9h30 conférence de Jean Vaquer: « le néolithique d’Occitanie dans son cadre méditerranéen »

10h45 conférence d’Alexis Corrochano: « la question des Wisigoths à travers le mobilier funéraire aux Vème et VIème siècle en Aquitaine et Septimanie »

12h départ pour les dolmens des Lacs (Minerve) pique-nique tiré du sac.

14h30 visite commentée des objets du musée de Minerve.

16h retour à Siran: présentation et démonstration de poterie préhistorique par Dominique Timsit.

16h45 atelier d’archéopoterie sur place à Siran: c’est gratuit mais sur réservation, comme l’an dernier pour la gravure sur marbre. 12 places, les adhérents sont prioritaires, réservation sur menerbes.association@gmail.com

En même temps a lieu l’exposition sur les plus vieux manuscrits de La Livinière à la médiathèque de La Livinière (à côté de l’église dans le centre du village).

Dimanche 4 novembre:

9h: accueil de nouveau à Siran.

9h15: conférence de Jean-Luc Boudartchouk : « Alaric II et l’Alaric, quelle origine aux légendes médiévales et modernes »

10h30: présentation par Marie Vallée-Roche: « Une enquête de 1269 à La Livinière »

11h30: conférence de Marie-Laure Varoqueaux-Escoffier: « La Livinière, un terroir minervois au bas Moyen Age »

14h30: conférence de Marie-Elise Gardel: » Evolution morphologique du castrum de La Livinière »

15h30: visite de La Livinière par Marie-Elise Gardel

17h30: clôture.

Venez nombreux, diffusez l’information!