Ce sont au total plus de 70 personnes qui ont pu écouter le concert organisé le 17 août dernier dans l’église Saint Etienne de Minerve.
L’orchestre suisse Elite Kern est une formation constituée uniquement d’accordéonistes de très haut niveau, qui a reçu plusieurs récompenses internationales. Ils étaient en tournée dans la région, où ils se sont produit aussi à Olonzac et à La Livinière.
Ils étaient 14 à se produire ce soir-là, chaque morceau était présenté par Andreas, installé récemment à La Livinière, mari de l’une des accordéonistes de la formation.
Leur répertoire, incroyablement varié, passait de Bach à Morricone, en passant par Strauss, Von Suppé, et même par un succès d’Eurovision… La plupart d’entre nous a découvert à cette occasion les infinies possibilités de l’accordéon.
Un des moments les plus stupéfiants: un air traditionnel de L’Appenzell où une céramique accompagne l’orchestre. Le secret: une ancienne pièce d’un franc suisse (en argent, sinon cela ne fonctionne pas!), qui, lancée avec dextérité, roule d’un bord à l’autre de la poterie: instrument aussi simple que sonore!
C’est promis, ils reviendront, dans deux ans…
Photos Christian Douillet.