9 juillet: visite de Puisserguier à l’invitation de l’ARESP

Le 9 juillet dernier, nos adhérents ont été conviés par M. Jacques Chabbert, président de l’ARESP (Association de recherches, d’études et de sauvegarde des patrimoines), à visiter le castrum de Puisserguier.

Notre guide, disert et érudit, nous a amené d’abord dans le dédale des rues du vieux village. L’hôpital situé dans la rue de la Coquille accueillait les pèlerins sur la route de Compostelle (tronçon secondaire de Saint Gervais sur Mare à l’abbaye de Fontcaude).

Sur la place de l’église, se trouvent les vestiges de l’ancienne maison des Consuls.

La visite s’est poursuivie par la découverte de l’église qui recèle entre autres deux tableaux de Gamelin.

Ensuite nous sommes montés au château. Attesté au XIème siècle, il avait été établi au sommet d’une colline appelée Puèg Serguier (Podium Serigarium) sur une assiette rocheuse.

Les seigneurs du castrum au XIIème siècle sont les Béranger, vassaux des Trencavel.

Restitution par Joël Roure, d’après les plans de Frédéric Mazeran, document de l’ARESP.

La visite s’est terminée à l’intérieur du château, où M. Jacques Chabbert nous a présenté une première vidéo sur la nécropole de la Rouquette (220 tombes à incinération des VIIIe-VIe s. avant notre ère qui ont livré un important mobilier) et une deuxième sur les très beaux plafonds peints du XVe s. qui ont été découverts en 2011 dans un édifice promis à la démolition.

Un grand merci aux bénévoles de l’ARESP qui nous ont si bien accompagnés dans cette visite!

Photos Christian Douillet.