Conférences et colloques

Voici l’annonce de colloques et de conférences qui concernent l’histoire et le patrimoine de notre région

Du 27 au 29 septembre 2018, se tient à Carcassonne un colloque international sur les châteaux et les cités fortifiées, avec la visite de Lastours par l’archéologue Marie-Elise Gardel, une série de conférences à l’hôtel de la cité sous la présidence de Nicolas Faucherre, professeur d’histoire de l’art et d’archéologie médiévales à l’Université d’Aix-Marseille, et les visites commentées des châteaux d’Aguilar et de Peyrepertuse par Nicolas Faucherre et Lucien Bayrou. Pour connaître le programme et les modalités d’inscription, cliquez sur:

Colloque international (1)

Du 25 au 27 octobre 2018, se tiennent à Carcassonne et Mazamet les Journées d’études du Centre international de recherches sur le catharisme et les dissidences. Dans le double cadre d’une exposition « Aux sources du catharisme » (château de Carcassonne) et du musée « Mémoires du catharisme » de Mazamet, ces journées mettront un accent particulier sur les sources originales, recueils de littérature religieuse en latin et en occitan. Pour en savoir plus et vous inscrire, cliquez sur:

Programme Journées détude CIRCAED

Du 27 septembre au 25 octobre 2018, a lieu à Saint-Pons de Thomières le cycle culturel d’automne organisé par le Groupe archéologique saint-ponais. Les conférences sont présentées au cinéma Star tous les jeudis à 18h, en accès libre. Trois conférences concernent l’archéologie: le 11 octobre, J. Guilaine présentera le néolithique méditerranéen, R. Joussaume et J.P. Cros le site de Sidamo en Ethiopie le 18 octobre, et D. Garcia la tombe princière de Lavau (Aube) le 25 octobre.

Voici le programme complet: