Visite du site de Mailhac 9 octobre 2024

Mercredi après-midi les adhérents de Menerbés avaient rendez-vous à Mailhac au dépôt de fouilles archéologiques chemin de Bize sur les traces de l’archéologue Odette Taffanel et de son frère Jean, découvreurs du site proto-historique du Cayla.

Nous avons été accueillis par la première adjointe au maire de Mailhac, Nadège Castagné, qui nous a présenté avec brio et passion un film retraçant l’épopée scientifique d’Odette et Jean Taffanel, autodidactes passionnés qui ont mis au jour le site.

Ensuite nous sommes partis dans les vignes sous la houlette de la guide-conférencière Sarah Collado, là-même où Odette et Jean, jeunes adolescents, ont découvert les premiers tessons lors d’un labour.

Nous avons ensuite remonté le temps grâce aux explications de Sarah, évoqué le néolithique et ses bergers semi-nomades, puis le village fortifié construit au IX ème siècle avant notre ère sur la colline du Cayla. Il fut déserté vers 700 avant J-C., la population est alors descendue dans la plaine au bord des marais, avant de revenir sur l’oppidum un siècle plus tard. C’est un témoin de la culture ibéro-languedocienne qui s’est développée dans les oppida du territoire élysique, très ouverte aux différentes influences commerciales et culturelles méditerranéennes.

L’oppidum fut abandonné définitivement au second siècle ap. J-C.

Le site est classé et protégé, selon la volonté d’Odette et Jean Taffanel il est toujours ouvert à la recherche, et un centre d’information au public devrait voir le jour derrière le dépôt de fouilles, là où vivait si modestement cette fabuleuse famille d’autodidactes.

Crédit photos Christian Douillet