« Verre de la Montagne Noire », par Benjamin Dodson

Benjamin Dodson est vice-Président du Musée du verre de Sorèze. Originaire du Royaume-Uni, il s’est installé à Ferrals les Montagnes, depuis 1990 où il a construit sa vie familiale et professionnelle. Il y a une vingtaine d’années, il a rencontré un collectionneur de verre de la Montagne Noire qui lui a transmis sa passion. Depuis il chine dans les vide-greniers ou sur internet, et s’est constitué une collection de plus de 500 pièces. Il est devenu par passion un fin connaisseur des productions des verreries de la Montagne Noire.

Résumé :

Collectionneur de verre soufflé depuis une quinzaine d’années,  Benjamin Dodson nous a fait découvrir ses pièces de la Montagne Noire et des Verreries de Moussans. Il s’est procuré l’ensemble de ces pièces grâce à d’anciens collectionneurs, soit par donations de particulier ou par achats personnels.

Il nous a fait voyager à travers les époques en présentant des pièces datant du XVIIème au XIXème siècle, allant des pièces d’usage commun à quelques pièces de prestige travaillées à la façon de Venise. Il a également montré et commenté des outils et objets utiles à la fabrication de ces pièces ainsi qu’un creuset.

Habitant à une dizaine de kilomètres des Verreries de Moussans, il connaît de nombreuses familles des alentours abritant des pièces uniques transmises de génération en génération.

On peut retrouver dans sa propre collection des objets religieux, tel qu’un cantir, un bénitier de chevet, des burettes et autres flacons destinés au culte.

On y découvre aussi des objets consacrés à la femme, comme des quenouilles de mariées, des tire-lait, des pare-seins, des biberons et des boules à repriser.

Également, des porrons de toutes tailles et formes, des objets domestiques, bocaux et verrines, des objets d’éclairage comme des veilleuses à huile et des lampes à pétrole et une multitude de bouteilles, gourdes, topettes et beaucoup d’autres objets…..