Journées scientifiques en Minervois 12 et 13 novembre 2022: le reportage photo

Les Journées scientifiques en Minervois se sont à nouveau réunies à Siran pour l’édition 2022 autour d’un thème que Menerbés a exploré tout au long de l’année, « Verres et verriers en Languedoc et Roussillon, de l’Antiquité à nos jours ».

DépliantJS2022 (2)

Pour leur sixième édition, les Journées scientifiques en Minervois abordaient le thème du verre et des verriers qui ont marqué l’histoire et le paysage du Languedoc, et notamment de la Montagne Noire, pendant des siècles.

L’intérêt de notre association Menerbés s’est porté sur ce thème il y aura bientôt quatre ans, au printemps 2019, quand M. Bruno Cianfarra, actuel propriétaire des verreries de Minerve, a confié à l’association Menerbés de fragments de 7 creusets de verrier datant du début du XIXème siècle et de l’activité de la verrerie de Minerve. Il souhaitait expressément l’intégration de ces objets d’archéologie industrielle au musée de Minerve. C’est chose faite, ils ont rejoint les réserves du musée.

Au printemps dernier, il nous a paru judicieux de les valoriser par une exposition, et une petite équipe de bénévoles s’est activée pour préparer des panneaux d’explication et mettre en valeur les objets à exposer. Ils nous racontent deux siècles d’activités verrières. Cette exposition illustre le travail collectif de Menerbés, notre association de défense et de valorisation du patrimoine.

C’est donc tout naturellement que le thème de cette édition s’est imposé, d’autant qu’ayant reçu au printemps 2019 les archéologues Isabelle Commandré et Jordi Mach pour une conférence sur la verrerie de Minerve, nous avions pu mesurer la qualité du travail de ces chercheurs et donc souhaité mettre leurs recherches à la portée du grand public dans le cadre des Journées scientifiques en Minervois.

Samedi matin le coup d’envoi a été donné par Patrick Cabrol vice-président de la Communauté de communes et Michel Carquet, maire de Siran.
Danièle Foix, historienne, directrice de recherches émérite au CNRS ( Aix en Provence), a  introduit le sujet avec une passionnante et magistrale conférence sur le thème « Produire du verre dans l’Antiquité romaine ».
 Jordi Mach, archéologue, membre associé du Laboratoire d’archéologie médiévale et moderne en Méditerranée (Aix-Marseille), nous présente « L’artisanat verrier médiéval au regard des sources écrites roussillonnaises (XIII-XVème s.) »
Madeleine Bertrand, présidente de l’association « Les amis de Sorèze », nous entretient du « Verre du Languedoc au musée du verre de Sorèze ».
Parallèlement, trois expositions se tenaient dans la salle socio-culturelle:
« Verriers et verreries à Minerve« , l’exposition de Menerbés, qui avait été présentée toute la saison touristique au Musée archéologique et paléontologique de Minerve.
« La route du verre du Languedoc« , exposition réalisée par le Parc naturel régional du Haut-Languedoc en 2005 suite à un travail d’inventaire et d’étude du potentiel verrier sur son territoire.
« Verre de la Montagne Noire », exposition de pièces de la collection privée d’un de nos membres, Benjamin Dodson, passionné de mobilier en verre.
Benjamin Dodson nous a présenté sa collection avec passion, suscitant le plus grand intérêt des participants.
De l’autre côté de la route, dans la salle de conférences du château de Siran, deux ateliers étaient proposés au public:
une initiation au soufflage de verre, à destination des adultes et des adolescents à partir de 12 ans, animé par Jacques Aymes et « VerrEva ».
Le public, comme les apprentis verriers qui s’étaient inscrits à l’atelier, pouvaient voir le verre prendre forme sous leurs yeux:
 Maryline Rusier de l’école de mosaïque de Montpellier animait un atelier « Mosaïque » pour les enfants à partir de 4 ans.
Le dimanche matin, Isabelle Commandré, historienne et archéologue, chargée d’études et de recherches à l’INRAP, enseignante à l’université de Montpellier, nous a présenté « L’artisanat verrier forestier en Bas-Languedoc entre la fin du Moyen-Age et le XVIIIème siècle: données archéologiques ».
Vivien Vassal, historien et archéologue médiéviste, membre associé au laboratoire d’archéologie des sociétés méditerranéennes de Montpellier, nous a ensuite exposé « L’artisanat verrier du Gard aux périodes médiévale et moderne ».
Enfin Christian Fournié, Maître artisan verrier, nous a dévoilé « Le verre Mousseline, premier verre à vitre décoratif industrialisé ».
Le dimanche après-midi nous sommes allés visiter le four verrier de Catalo aux verreries de Moussans.
A la recherche d’indices archéologiques!
A l’intérieur du four de recuit.
Les participants étaient ensuite invités au pot de clôture proposé par la commune de Siran.
Au retour, la commune de Siran nous a invité à un pot de clôture.
Crédit photo Christian Douillet.