Les Journées scientifiques en Minervois 2021: un succès confirmé, le reportage photo

Reportage photo: crédit Christian Douillet, Rémy Alia, Thierry Tarbouriech et Francis Marcou.

Après une année blanche, les Journées Scientifiques en Minervois ont repris et ont attiré plus de monde que jamais. Les JSM ont trouvé définitivement leurs pénates : c’est à Siran qu’elles se déroulent. On y trouve en effet des locaux adaptés, entre la salle polyvalente d’un côté, la salle de conférences de l’autre. Une telle disposition des lieux permet plusieurs pôles d’activités, les conférences et les expositions d’une part, les ateliers d’autre part.

Michel Carquet, maire de Siran, et Patrick Cabrol, vice-président de la Communauté de communes, ouvrent les Journées.

Le thème de 2021, « Autour de la Cesse » a permis de croiser de nouvelles disciplines: la géologie et la paléontologie sont venues s’ajouter à l’histoire et à l’archéologie.

Le géologue Antonin Genna, membre de Menerbés, a présenté une rivière jeune, la Cesse, et nous a fait comprendre à quel point elle est vivante, évolue et s’adapte en permanence aux nouvelles conditions géologiques.

Le paléontologue Rodolphe Tabuce (Université de Montpellier) nous a fait prendre conscience que les gisements de fossiles du Minervois sont connus des scientifiques du monde entier.

Un repas partagé dans la bonne humeur.

Les ateliers animés par les paléontologues de l’association Paléodécouvertes (muséum de l’Ardèche) ont connu un franc succès. Une centaines de personnes, adultes et enfants, en ont bénéficié du samedi après-midi au dimanche matin.

Extraire un fossile sans l’abîmer n’est pas une mince affaire.

Après l’effort, la récompense!

Se mettre dans la peau d’un artiste préhistorique n’est pas simple non plus.

L’affluence était telle pour la projection en 3D de Jackie Fauré qu’il a fallu refuser du monde.

Le masque était de rigueur… les lunettes 3D aussi!

Chantal Alibert, historienne, nous a présenté le découvreur des grottes de Bize, Paul Tournal, qui fut le précurseur de cette science qu’on allait appeler la préhistoire.

La  journée s’est terminée avec Yves Besset, spéléologue,  qui nous a présenté l’histoire de l’Aldène.

Le dimanche, Robert Marty, historien local, ouvrait les conférences en nous présentant un contemporain de Paul Tournal, Hippolyte Pitorre, le découvreur de l’Aldène.

Jean Guilaine, archéologue, professeur émérite au collège de France, nous a présenté les fouilles du dolmen de Saint Eugène à Laure-Minervois.

Tout au long de ces journées, les échanges avec le public ont été d’une grande qualité.

Philippe Galant a retracé les découvertes archéologiques des 25 dernières années à l’Aldène.

Le dimanche après-midi c’est sous le soleil qu’on s’est retrouvé à Bois-Bas pour l’excursion aux dolmens.

Nous étions plus de 80 à nous diriger vers la Cesse.

Les trois dolmens que nous avons eu le temps de visiter faisaient partie d’une nécropole d’une douzaine de mégalithes.

Les fouilles clandestines déstabilisent les orthostates et menacent les dalles de couverture.

Le site présente une superbe vue sur les gorges de la Cesse.

Les journées se sont achevées par les discours de clôture (ici, celui de Josian Cabrol, président de la Communauté de communes) et le verre de l’amitié.