reprise des activités 2021

Bonne année à tous ! L’année 2020 s’est éclipsée et nous ne la regretterons pas…

2020 a été particulièrement difficile pour les associations qui, comme la nôtre, ont pour but de réunir le public autour du patrimoine, au moyen de conférences ou de visites collectives. 2020 a été pour nous une année blanche. Faisons le pari d’une amélioration de la situation sanitaire, et repartons d’un pied aussi vaillant que possible !

Pour commencer, de janvier à avril, nous proposons à tous les adhérents (et à ceux qui souhaitent le devenir) de participer au récolement des collections du musée archéologique de Minerve. Tous les volontaires bénéficieront d’une formation technique, et pourront s’initier aux gestes de la conservation archéologique. Leur rôle sera de dépoussiérer les objets en vitrines, de les photographier et de les reporter dans l’inventaire numérique après marquage, sous la supervision de Manon Albert et de Sylvie Chauvain-Marc, coordinatrices du projet. Le tout évidemment dans le respect des gestes barrière en vigueur en cette période de pandémie.

L’opération est ouverte aux bénévoles à partir du mercredi 6 janvier à 11h, rendez-vous au musée. Elle aura lieu ensuite mercredi 7 et jeudi 8, puis la semaine suivante du lundi 11 au jeudi 14 janvier. Elle reprendra ensuite en février. Il y a deux séquences quotidiennes : de 11h à 13h et de 14h à 17h. On peut ne venir qu’à l’une des deux, ou bien aux deux de la journée.

Il peut s’agir pour vous d’une participation ponctuelle ou régulière : une journée isolée, ou plusieurs jours par semaine. L’essentiel est de prévenir au moins 24 h d’avance. L’idéal est d’avoir un roulement de 2/3 personnes.

Le musée sera chauffé et ceux qui viennent de loin et veulent rester la journée pourront manger au chaud.

Inscrivez-vous dès à présent par mail à l’adresse de l’association : menerbes.association@gmail.com