Journées scientifiques en Minervois 9 et 10 novembre 2019

Les journées scientifiques en Minervois auront lieu à Siran les 9 et 10 novembre 2019 sur le thème: « le marbre, de la carrière au monument ». Voici le programme:

Les Journées scientifiques en Minervois, gratuites, ouvertes à tous, les 9 et 10 novembre 2019, au château de Siran.

ECOUTER LES CONFERENCES:

Monuments de marbre, carrières de marbre… le marbre est omniprésent dans le patrimoine minervois. Il y a deux ans nous nous étions intéressés en priorité aux inscriptions gravées dans le marbre et aux monuments antiques. Cette année l’accent est mis sur les carrières, et nous reprendrons le fil historique du Moyen Age à nos jours.

Mais avant de le renouer, faisons le point sur la situation à la fin de l’Antiquité. D’où proviennent les marbres de nos monuments antiques ? Quels moyens avons-nous de le savoir ? Comment les marbres étaient acheminés des zones de production jusqu’ici ? Quels événements peuvent avoir justifié la rupture des approvisionnements traditionnels ? Quand et comment a-t-on commencé à exploiter les carrières de la Montagne Noire ? Autant de questions qui restent largement ouvertes. Il y a deux ans les conférences de Marie-Bénédicte Brandenburg et Marie-Pierre Jézégou nous avaient donné des pistes intéressantes : la première intervention (Marie Vallée-Roche) est l’état des lieux de nos connaissances sur les monuments de marbre de notre région à l’époque antique.

Un sarcophage antique dans l’abbatiale de Quarante… Tous les membres de l’association « Menerbés » qui ont participé en juin 2018 à la visite de l’abbatiale avec les membres de la Société archéologique du Midi de la France se souviennent d’une présentation passionnante sous l’égide enthousiaste et érudite de Jean-Charles Balty, professeur émérite d’histoire et d’archéologie. Ce dernier s’est livré depuis à une enquête approfondie : qui sont les deux personnages sculptés sur le sarcophage ? On a jusqu’à présent privilégié l’hypothèse d’un couple de pieux chrétiens à l’origine du sanctuaire… La réalité est tout autre ! Jean-Charles Balty lève le voile du « mystère des époux de marbre ».

Et ensuite ? On a longtemps affirmé que l’on n’utilisait que des marbres de remploi des monuments antiques. D’autres hypothèses voient le jour.  A quoi ont servi les marbres locaux, et notamment ceux de Saint-Pons, au Moyen Age ? Où peut-on en retrouver trace aujourd’hui ? Quels ateliers ont pu œuvrer au décor roman de l’ancienne abbaye de Saint-Pons ? La conférence de Géraldine Mallet, historienne de l’art, permettra d’avancer sur ces questions.

Les temps modernes voient l’avènement de la dynastie des Bourbons et l’épanouissement de la monarchie absolue. C’est le temps des commandes royales ! Plus de 70 % des marbres de Versailles ont été extraits des carrières de la Montagne Noire et des Pyrénées. Les artistes jouaient des couleurs et des dessins du marbre pour composer de splendides marqueteries. Comment la nature a créé au cœur de la pierre ces superbes motifs, volutes, camaïeux, arabesques de toutes les couleurs? C’est ce que nous expliquera Suzanne Raynaud, professeur émérite de géologie.

Le roi commande, les carriers extraient. Comment satisfait-on le bon plaisir du roi ? De la commande à la réception, Jean-Louis Bonnet, historien des carrières de Caunes, nous fera revivre l’épopée du marbre au grand Siècle.

Aujourd’hui les moteurs tournent, entraînant les scies qui découpent le marbre. Mais autrefois, comment faisait-on pour découper un matériau aussi dur ? Quelle énergie utilisait-on ? C’est ce que nous dira Sandrine Claude, archéologue, en s’appuyant sur l’exemple du moulin de Biot à Félines-Minervois.

Au XIXème siècle et au début du siècle suivant des hommes ont été nombreux à travailler le marbre dans notre région. Zoé Valat, anthropologue, s’est intéressée à ceux qui ont exploité les marbrières de Saint-Pons. Qui étaient-ils ? Comment travaillait-on dans une carrière de marbre ? Quelles étaient les grandes phases du travail de marbrerie ?

Le marbre est une industrie, c’est aussi un art. Nous allons le découvrir avec Dominique Ménard, expert ébéniste. Il nous présentera ce curieux objet qu’on appelle une « table d’échantillons » et nous pourrons succomber à l’attrait des coloris variés du marbre et comprendre l’art délicat de sa marqueterie.

Les Journées scientifiques en Minervois, c’est aussi :

VOIR DES EXPOSITIONS:

Celle des panneaux des Marbrières de Caunes, présentés par Albert Dilax.

Celle des œuvres en marbre du sculpteur Jean-Michel Lafitte.

PARTICIPER A UN ATELIER: (gratuit, sur réservation au 06 81 56 89 73)

Initiation à la mosaïque sur marbre par l’atelier Fine.

Initiation à la sculpture par M. Sandonato.

VISITER :

L’église de Siran, avec Frédéric Mazeran, architecte du Patrimoine.

Le moulin de Biot, avec Sandrine Claude, archéologue.

La carrière des Bessous, avec Antonin Genna, géologue.

LE PROGRAMME:

Samedi 9 novembre:

ouverture à Siran, où se dérouleront toutes les conférences dans la salle de la mairie, anciennement maison du Minervois. Accueil et discours.

9h30 conférence de Marie Vallée-Roche: « Le marbre dans l’Antiquité tardive , en Minervois et aux alentours »

10h30 présentation par Albert Dilax des panneaux sur les marbrières de Caunes.

11h conférence par Géraldine Mallet « de l’usage du marbre de Saint Pons au Moyen Age ».

12h repas à la brasserie Le Minervois à Siran. Réservation obligatoire, voir ci-dessus sur la plaquette.

14h conférence de Zoé Valat « les hommes du marbre à Saint-Pons ».

15h conférence par Dominique Ménard « présentation d’une table à échantillons de marbre ».

16h15 ateliers de sculpture et de mosaïque de marbre : c’est gratuit mais sur réservation, comme l’an dernier pour l’archéopoterie. Voir ci-dessus sur la plaquette.

Ou en même temps visite de l’église Saint Baudile de Siran par Frédéric Mazeran.

Dimanche 10 novembre:

9h: accueil de nouveau à Siran.

9h15: conférence de Suzanne Raynaud : « l’utilisation des marbres d’Occitanie pour les décors de Versailles »

10h30: conférence de Jean-Charles Balty: « le sarcophage de Quarante: le « mystère » des époux de marbre»

11h30: conférence de Jean-Louis Bonnet: « Les marbres du Minervois, sous le bon plaisir du roi»

12h30: pique-nique tiré du sac à Félines-Minervois.

14h30 visite sur site avec Sandrine Claude « du vent pour scier le marbre: le moulin de Biot à Félines-Minervois ».

15h45: visite sur site avec Antonin Gena « la carrière des Bessous ».

17h30: apéritif de clôture à Siran.

Venez nombreux, diffusez l’information!