boucle de ceinturon, V/VIe s., nécropole du Pech, Minerve

Boucle de ceinture rectangulaire à languette en bronze, ardillon de type dit « en violon ». Longueur 7,2 cm. Elle a été récoltée dans la deuxième tombe de la nécropole du Pech, trouvée en 1960. Les parois et le fond de cette tombe étaient tapissées de dalles en grés. Ce type de mobilier funéraire est caractéristique des tombes wisigothiques : aucune arme et de nombreux éléments de parures métalliques (fibules, plaques-boucles, éléments de ceinturons). On les trouve dans la région à partir du dernier tiers du Vème s. (Narbonne tombe aux mains des Wisigoths en 462) et dans la première partie du VIème s. A noter que le site même de Minerve (situé à un kilomètre seulement de cette nécropole) est à cette époque réinvesti massivement après une éclipse durable. Les tombes du Pech pourraient indiquer l’installation d’une communauté exogène implantée en milieu rural, ce qui est corroboré par plusieurs découvertes archéologiques récentes.

 

Bibliographie :

Jacques Lauriol, « premières notes sur la nécropole du Pech, Minerve, Hérault », Bulletin de la Société d’études scientifiques de l’Aude, tome LXV, années 1964-1965, pp 185/192.

Jean-Luc Boudartchouk, Jérôme Hernandez, Didier Paya, Christian Scuiller, « l’archéologie préventive à la (re)découverte du peuple goth en Gaule du Sud », Archéopages, archéologie et société, hors-série n°3, janvier 2012, Nouveaux champs de la recherche archéologique, pp. 164-169.