L’Assemblée Générale du 24 Mars

L’assemblée générale de l’association « Menerbés » s’est tenue le 24 mars 2018, à 18h, à la salle du peuple de Minerve.

Trente adhérents étaient présents, sept autres avaient envoyé leur pouvoir.

L’ordre du jour annoncé sur la convocation (rapport financier, rapport moral, projets d’activités, point sur les cotisations, présentation du site internet, questions diverses) a été commenté sous la forme d’un powerpoint.

Le trésorier Norbert Meusnier présente le rapport financier. L’association fonctionne sans subventions : seules sont subventionnées les activités menées en partenariat avec une collectivité locale.

Le financement du fonctionnement de l’association repose donc uniquement sur la cotisation des membres, particulièrement  modique (5 euros, pour permettre à tous d’adhérer, même si de plus en plus souvent les adhérents versent une somme supérieure).

Le rapport financier est approuvé à l’unanimité.

Le rapport moral, met en parallèle les objectifs de l’association et ses réalisations, avec le rappel des articles 1, 2 et 5 des statuts. Les buts déclarés de l’association sont l’étude et la valorisation du patrimoine du Minervois et des territoires environnants, ses moyens d’action sont notamment l’organisation de colloques, conférences, expositions, la diffusion de comptes rendus, de notes, de rapports, la présentation publique de suggestions et de propositions pour la sauvegarde et la valorisation du patrimoine, la recherche de partenariats ponctuels avec d’autres associations et structures tant publiques que privées pour défendre et valoriser le patrimoine.

En fonction de ces objectifs fixés dès la fondation, « Menerbés » a mené diverses actions de valorisation du patrimoine : sur le terrain d’abord, au moyen de visites et d’archéobalades : le 17 juin 2017 : les remparts de Minerve ; le 17 septembre 2017 : à l’occasion des journées du patrimoine, trois visites commentées de l’église et du musée ; le 10 février 2018 : la visite de Trausse avec l’Association des Amis de la Tour Trencavel de Trausse-Minervois. Sur le site de Menerbés ensuite avec des « objets du mois » et des « sites à découvrir ».

L’association a œuvré aussi pour la connaissance scientifique du patrimoine au moyen de conférences et de visites guidées, notamment lors des Journées scientifiques en Minervois des 10, 11 et 12 novembre 2017. Ces Journées ont été l’occasion d’écouter les conférences de Marie-Pierre Jézégou, Michel Christol, Anne-Bénédicte Brandenburg, Michel Chalon et Thierry Grégor, de suivre la visite guidée des églises de La Caunette et de Saint-Martin de Paguignan par Frédéric Mazeran, d’assister à la présentation de l’autel de Paguignan dans l’église de Minerve, et de participer à l’atelier de gravure épigraphique sur marbre animé par Thierry Grégor.

Le 22 mars 2018 à Trausse notre secrétaire Arno Krispin a présenté une conférence sur l’amour et la guerre au temps des troubadours.

En plus des conférences, « Menerbés » propose des notices sur son site où l’on peut se mettre au fait de la recherche actuelle sur les éléments proposés comme objets du mois ou sites à découvrir ou sur le sujet des dernières conférences organisées.

L’association a aussi entamé des démarches pour assurer la sauvegarde des pièces métalliques du musée archéologique de Minerve qui sont menacées de destruction par oxydation selon le rapport scientifique de L’Amicale laïque de Carcassonne paru en avril 2014.

On passe ensuite aux projets pour 2018 : il y a d’abord l’organisation de nouvelles journées scientifiques, compte tenu de nouvelles découvertes faites dans la région, à la fois dans l’Aude et dans l’Hérault, tant historiques qu’archéologiques. Il faudra probablement scinder la manifestation en deux parties, l’une dans l’Aude « Rencontre autour d’Alaric », et l’autre dans l’Hérault, une nouvelle mouture des Journées scientifiques en Minervois. On essayerait de prévoir deux weekends successifs en Novembre.

Les visites, en partenariat avec d’autres associations ou bien avec des particuliers désireux de faire connaître leur patrimoine dans le cadre de visites privées, pourraient concerner le musée des fossiles à Berlou, Quarante, son abbatiale, son musée et le trésor liturgique, avec l’association « Histoire et Patrimoine », la visite de Rouairoux avec « Mémoire et patrimoine de Lacabarède / Rouairoux / Sauveterre », la maison de M. Val Princeps à Homps, le château d’Agel.

Le rapport moral est approuvé à l’unanimité.

Le site de l’association, ses possibilités et son ergonomie, sont ensuite présentés à l’assistance.

Aucune « question diverse » n’ayant été soumise au préalable au bureau, la présidente donne la parole à l’assistance pour recueillir des propositions : une première proposition est faite au sujet du site, pour en traduire les articles en anglais. Une observation est faite, sur la difficulté de saisir correctement certaines photos du site sur l’écran d’un smartphone. Trois propositions de visites ou d’archéobalades sont recueillies : l’une sur le néolithique sur le causse de Minerve, l’autre en partenariat avec l’association de Lastours pour une visite guidée du château, la dernière pour le musée de Mailhac.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée, et l’assistance conviée à partager le verre de l’amitié.

REPORTAGE PHOTO: CHRISTIAN DOUILLET