à Trausse un accueil chaleureux

Il faisait un soleil magnifique mais un froid intense pour la reprise des activités de l’association Menerbés samedi 10 février 2018 à Trausse, ce qui n’a pas empêché une quarantaine d’adhérents courageux d’être au rendez-vous. Le maire de Trausse, M. Jean-François Saïsset, a ouvert la mairie aux adhérents qui ont pu se mettre à l’abri avant le départ pour un tour du village animé par MM. Luc Lombard et Richard Revel, de l’Association Les Amis de la Tour Trencavel et de Trausse-Minervois.

La première halte fut pour l’oratoire gothique.

Puis les remparts de l’enceinte du XVIème siècle : des vestiges en sont encore visibles (porte, tour, échauguette).

Le mur Sud de cette enceinte est englobé dans les maisons, mais on peut voir la porte en plein cintre surbaissé composé de claveaux en pierres de taille.

Le mur Ouest est fortifié d’une tour en fer à cheval bâtie de matériaux divers, souvent de récupération (à l’arrière plan, la tour centrale dite « Trencavel »).

A l’angle Nord-Ouest de cette enceinte, on voit la base d’une échauguette circulaire soutenue par des corbeaux en calcaire blanc moulurés à listel.

Trausse a en effet la particularité d’être doublement fortifié :  un fort villageois édifié au XIVème siècle pour protéger les habitants des exactions pendant la Guerre de Cent ans est complètement emboîté dans une enceinte plus large bâtie au XVIème siècle pour les protéger des guerres de religion… Ainsi Trausse se présente au visiteur comme une poupée gigogne ! A ce cœur de village fortifié répond à l’extérieur l’enclos ecclésial de l’église paroissiale Saint-Martin, probablement le site initial de l’habitat à Trausse.

La promenade s’est continuée jusqu’à la chapelle Saint-Roch, située sur le bord d’une voie antique.

Elle est entretenue et animée par les membres de l’Association de la chapelle Saint-Roch, qui y célèbrent tous les ans la fête votive le 16 août.

La visite a pris fin au cœur du fort villageois, malheureusement détruit au XXème siècle, dont on peut encore voir la porte Nord.

L’énorme tour dite « Trencavel » le domine du haut de ses 17 mètres.

Cette tour ne doit pas sa construction au vicomte de Carcassonne dont elle porte actuellement le nom, mais aux moines de Caunes qui y entreposaient les dîmes qu’ils percevaient de la population…

La tour est aujourd’hui un lieu d’accueil et d’exposition animé par Les amis de la tour Trencavel et de Trausse-Minervois. C’est avec les pâtisseries et les boissons chaudes de Pascal au pied même de la tour que s’est terminée cette visite dans une ambiance très amicale : un grand merci aux bénévoles des Amis de la tour pour cette belle après-midi.

Photos: Christian Douillet