10 février 2018, Trausse-Minervois

« Menerbés » a terminé l’année 2017 en beauté avec le succès des journées scientifiques en Minervois. Cette année l’association donne un premier rendez-vous à ses adhérents samedi 10 février à Trausse-Minervois pour une visite guidée du village en compagnie des « Amis de la Tour Trencavel et de Trausse-Minervois » (on peut adhérer sur place). Rendez-vous à 14h30 devant la mairie (se garer à la cave coopérative). On visitera d’abord l’oratoire, puis les remparts qui seront l’occasion d’évoquer le fonctionnement de la double enceinte médiévale et du « fort villageois ». La visite se transformera en promenade, jusqu’à la chapelle Saint-Roch. On ira ensuite voir l’église Saint-Martin et son enclos, puis on pénètrera au cœur du fort pour visiter la tour dite « Trencavel ». On évoquera les origines de la tour et sa fonction première, puis les vicissitudes qui provoquèrent la construction des forts villageois.

La visite se finira par une évocation du patrimoine oral traussanél et par une pause à la buvette de la tour où l’association des « Amis de la Tour Trencavel et de Trausse-Minervois » proposera de quoi se restaurer et se désaltérer.

Pour avoir un avant-goût de ce qui vous attend, revenez à l’accueil du site, cliquez sur « découverte du patrimoine » puis « un site à découvrir ».