Saint-Martin de Paguignan

Paguignan est un hameau de la commune d’Aigues-Vives. Il s’est développé à partir de l’église Saint-Martin dont on peut voir les vestiges à quelques dizaines de mètres à l’est de l’église actuelle. Ces vestiges sont à ciel ouvert, ils ont été consolidés il y a une vingtaine d’années par une équipe de bénévoles; ils sont propriété communale. Ils datent pour l’essentiel du dernier quart du XVIIème siècle, mais de nombreux indices laissent penser qu’ils occupent l’emplacement d’un établissement très ancien. L’abbé Joseph Giry a signalé des tombes à inhumation au nord de l’église, la colonne de granit placée au sud dans le petit cimetière pour soutenir une croix serait un réemploi de l’antique, tout comme les blocs de marbre blanc du seuil de la fenêtre du choeur et du linteau de la porte de la sacristie.

Les bénévoles ont aussi remis en place l’autel du XVIIème siècle, qui servait de margelle de bassin près d’une source. Mais c’est très probablement de l’ancien sanctuaire pré-roman que provient la monumentale plaque de marbre avec une inscription romaine, qui a servi successivement d’autel puis de marche de seuil à l’église de Paguignan.

Ce site sera l’objet d’une visite commentée par M. Frédéric Mazeran, architecte du patrimoine au service Patrimoine départemental et membre de la société archéologique de Béziers, lors des Journées scientifiques en Minervois, le samedi 11 novembre 2017. Voir le programme des journées dans la rubrique « actualités ».

Paguignan est le point de départ d’agréables randonnées balisées.