l’épingle cruciforme des Lacs (Minerve)

On peut voir au musée de Minerve une épingle cruciforme ou en T du Bronze Ancien, découverte au dolmen 1 des Lacs (Minerve) par notre président d’honneur Jean-Luc Séverac au début des années 1960.

L’épingle est composée d’une tige fine et ronde qui s’élargit au sommet et se termine par une petite languette amincie et repliée en arrière. La branche horizontale porte quatre cabochons en relief. Ce type d’objet, relativement rare, se rencontre dans les sépultures mégalithiques de la France de l’Est et du Midi, ainsi qu’en Italie du Nord. Il daterait d’entre 1800 et 1500 avant J.C.

L’épingle a été trouvée à 30 cm de profondeur, à même le substrat rocheux, à l’entrée du couloir, contre le premier orthostate côté Ouest. Elle était mélangée à divers petits os, peut-être les restes du dépôt chalcolithique primitif. Le dolmen 1 des Lacs a été fouillé en 1879 par Cazalis de Fondouce et constamment « visité » depuis. Nous n’avons aucune trace du mobilier qui aurait pu être récolté ni des sépultures.

On ne peut donc pas savoir si c’était un objet introduit là par colportage depuis l’Est de la France par exemple, ou si elle accompagnait une inhumation, signant ainsi une réoccupation du monument au Bronze Ancien.

J. Lauriol en a publié une étude, et adresse ses remerciements au maire de Minerve et aux propriétaires du Bouys et de Vieulac, en ces termes : « En nous accordant le privilège des recherches (…) les propriétaires des lieux ont voulu éviter la destruction systématique des richesses archéologiques par des personnes mal intentionnées dont l’unique but est la recherche des pièces de collection sans aucun profit pour la science. En monopolisant les recherches dans cette région, nous n’avons nullement l’intention de nuire à quiconque voudra fouiller sérieusement et dont l’unique souci sera de servir la science : bien au contraire… à la condition toutefois que tous les objets archéologiques recueillis au cours des travaux ne quittent pas le territoire de Minerve, territoire qui est le leur depuis des millénaires. » J. Lauriol fut en effet l’un des fondateurs du musée de Minerve.

Bibliographie : J. LAURIOL, « Une épingle inédite du Bronze ancien dans le département de l’Hérault », Cahiers ligures de préhistoire et d’archéologie, Section française de l’Institut international d’études ligures, n°14, 1ère partie, 1965.